Hébergement de personnes demandeuses d’asiles, migrants et migrantes vulnérables
conditions d’admissionConditions de séjour
Nous hébergeons nos résident.es pour une durée variant de 3 à 12 mois. Une participation financière de 30% du revenu familial est demandée. Chaque personne participe aux tâches communautaires de la maison ainsi qu’aux rencontres et activités de groupe. Nous avons 13 chambres à capacité variable. Notez également que l’équipe de Foyer du monde n’assure pas une présence de nuit et fin de semaine.
Chaque famille résidente doit signer un bail avec l’organisme. Ce bail est valide en fonction du respect de certaines conditions, telles que :
- Accepter d’être référé.e en francisation si nécessaire.
- Accepter un suivi psychosocial.
- Participer aux responsabilités et à la vie communautaire du Foyer (tâches ménagères hebdomadaires et activités).
- Respecter le code de vie de la maison.
Déterminer si je peux être accueilli.e par Foyer du monde
Je suis une famille demandeuse d'asile ou une personne sans statut.
Veuillez noter qu'un formulaire complété ne signifie pas que la demande est automatiquement acceptée.
Nos travailleurs sociaux et travailleuses sociales prennent le temps d'examiner chaque demande avec soin et attention. Merci pour votre compréhension et votre patience.
voir tous les critèresCritères d’admission
- Être une famille : Nous entendons par famille toute unité familiale avec enfants ou femme enceinte.
- Avoir un statut de personnes migrantes à statut précaire : Cela inclut les personnes demandeuses d’asile et toute autre catégorie de personne migrante temporaire avec ou sans statut qui a l’intention de s’établir au Québec.
- Être référé.e par un organisme ou une institution partenaire.
- Avoir un ou plusieurs critères de vulnérabilité : Nous entendons par critères de vulnérabilité tout frein à la pleine participation à la société québécoise, comme ne pas parler la langue, avoir un problème de santé limitatif, avoir des défis parentaux, etc.
- Être sans emploi.
- Ne pas posséder de voiture.
- Être autonome : Une personne autonome est celle qui peut pleinement participer aux tâches de la maison, aux activités et qui ne requiert pas une assistance 24h/24.
Ma maison
c'est votre maison
Gilles Vigneault – Mon pays
Les familles ont une chambre individuelle avec ou sans salle de bain. Les autres pièces sont partagées. Cela inclue, des salles de bains, une cuisine, une salle à diner, un salon, une salle de lavage, deux salles de jeux pour enfants, une salle informatique, une salle de couture et un jardin intérieur. La maison n'est malheureusement pas adaptée aux fauteuils roulants.
FORMULAIRE d’admissionOn nous a fait confiance
Parce que nous nous engageons à offrir bien plus qu'un simple lieu de résidence. À Foyer du monde, vous bénéficiez d'avantages concrets, d'un accompagnement personnalisé et d'une mise en avant du côté humain qui fait toute la différence. Nos services sont conçus pour répondre aux besoins individuels de nos résident.es. Découvrez les témoignages de ceux qui ont trouvé chez nous bien plus qu'un toit, mais une véritable communauté où chacun est valorisé et soutenu dans son parcours.
à propos de foyer du monde